L’alpha a besoin de vous !


L’alphabétisation s’invite aux élections communales

En Belgique, 1 adulte sur 10 a des difficultés pour lire et écrire !

Qui êtes-vous ?

* les champs marqués d'une asterisque sont obligatoires

Je développe l’alphabétisation dans ma commune grâce à des locaux pour les formations :
Financement de travaux de mise aux normes ou d’embellissement pour les associations qui organisent de l’alphabétisation.
Prêt de locaux ou location à des loyers adaptés pour les associations et création d'un cadastre des locaux en prêt dans la commune.
Je soutiens l’alphabétisation grâce à du personnel, volontaires ou salariés, formé pour intervenir dans ce domaine :
Financement des formations pour les volontaires qui interviennent en alphabétisation.
Financement d’emplois non précaires et qualifiés pour les associations qui souhaitent engager des nouveaux travailleurs.
Je souhaite que les personnes en difficulté pour lire, écrire ou parler, soient mieux prises en compte dans leurs contacts avec l’administration et les services communaux :
Sensibilisation des travailleurs du CPAS et de l’administration communale pour faciliter la communication avec les personnes en difficulté avec la lecture, l'écriture ou l'oral.
Dans les écoles, recherche de moyens de communication adaptés pour favoriser le dialogue avec les parents, sans passer par l’écrit.
Recours à l'interprétariat, à la traduction et aux écrivains publics, chaque fois que cela s’avère nécessaire, pour améliorer les contacts avec l’administration communale et les services aux citoyens qui en dépendent.
Je favorise l’accueil de la petite enfance, entre 0 et 5 ans, pour permettre aux jeunes parents de s’alphabétiser dans de bonnes conditions, notamment les femmes.
Réservation de places gratuites en halte-garderie ou en crèche pour les enfants des jeunes parents qui souhaitent s’alphabétiser, afin qu’ils puissent fréquenter les formations en journée.
Renforcement de l’accueil des enfants en maternelle avec une vraie gratuité, y compris des heures de garderie, pour permettre aux parents de participer à des activités d'alphabétisation.